Bien entendu, le rôle d'un éleveur de Golden Retriever et Labrador est loin de se limiter à la sélection génétique. Plus encore, c'est sur l'éducation et la socialisation du chien que se porte une grande partie de notre travail. L'enjeu de Del Punta Verde est en effet de proposer des chiots épanouis et heureux, ce qui se joue dès les premières semaines de la vie d’un chiot.
Dès sa quatrième semaine, un chiot s'ouvre à son entourage, et apprend à reconnaître ses semblables, notamment grâce à un contact régulier avec sa mère, au sein de sa fraterie et avec les humains. On appelle cela la période d'imprégnation, et celle-ci doit s'écouler au moins jusqu'à la septième semaine. De la septième à la douzième semaine, on considère que le chiot vit une période de socialisation. Il doit alors explorer son entourage, comprendre que le monde est vaste mais aussi être initié aux scènes de la vie quotidienne (circulation, bruits extérieurs, etc.). Enfin, de la douzième à la seizième semaine, le chien entre dans la période de hiérarchisation. Il doit alors trouver sa place dans son groupe et dans la société. C'est à cette période que se détermine une grande partie du comportement du chien.
Vous l'aurez compris : les premières semaines d'un chiot sont primordiales dans le caractère et le bien-être du chien, et auront une influence énorme sur sa manière d'être dans les années à venir. Un chiot épanoui sera un chiot qui a l'occasion de côtoyer d'autres chiens, de rester paisiblement auprès de sa mère et de sa portée dans les premières semaines, mais aussi de rencontrer différents humains, de découvrir son environnement et d'apprendre la hiérarchie. L'éleveur de chien Labradors et Golden Retriever Del Punta Verde accorde donc une immense importance aux premières semaines du chien, et lui offre les meilleures conditions pour réussir ses périodes d'imprégnation, de socialisation et de hiérarchisation.
Cela passe notamment par un environnement vaste et spacieux, loin des cages exigües des animaleries et des élevages intensifs, mais aussi par un nombre de chiens limités, pour que chaque chiot ait droit à l'attention qu'il mérite... et dont il a besoin ! Voilà pourquoi adopter un Labrador ou un Golden Retriever Del Punta Verde exige parfois de longs mois d'attente. Tout simplement car un élevage d'excellence ne peut prendre en charge une trop grande quantité de chiots à la fois.
Les maîtres qui le désirent peuvent accueillir leur chiot dès la huitième semaine d'âge (âge légal). Cependant, il est possible de l'accueillir entre dix et quinze semaines. C'est l'assurance de disposer d'un animal bien dans sa tête et déjà parfaitement sociabilisé.